31/10/2013

POMPEE PAR MARION

La Mort de Pompée est une tragédie écrite au XVIIème siècle par Pierre Corneille. Elle est mise en scène par Brigitte Jaques-Wajeman.
© Cosimo Mirco Magliocca
Cette pièce raconte l'histoire de Pompée, qui, chose étonnante, n'apparait jamais sur scène. En réalité, l'histoire se déroule autour de la mort de ce personnage et autour de la vengeance du roi d'Egypte, Ptolémée. C'est donc dans un contexte de guerre de pouvoir Egypto-Romaine, de vengeance et d’amour que se trame cette histoire.


Brigitte Jaques-Wajeman a transposé cette pièce au temps d'aujourd'hui, ce qui la rend d'autant plus intéressante, car nous pouvons alors constater que ce style de conflit peut encore se dérouler aujourd'hui et certainement dans le futur.

En ce qui concerne la mise en scène, le décor, qui est représenté par une longue table et quelques chaises durant la totalité de la pièce, permet aux comédiens de jouer avec cette aire de jeux laissant libre court à l'imagination. De plus, les acteurs incarnent les personnages de manière surprenante, ils rendent la prononciation de l'Alexandrins vivante, ce qui rend le jeu plus dynamique, bien que les longues tirades perdent tout de même le spectateur à certains moments.


Pour ces multiples raisons je vous conseille d'aller voir Pompée, vous passerez certainement une bonne soirée.


Marion Gendre


Aucun commentaire: