21/11/2013

ATELIER DE THÉÂTRE À GAZA

À l'invitation de "l'Association Écritures du monde", du département de français de l'université Al-Aqsa de Gaza et de l'institut Français de Gaza j'ai dirigé un atelier de théâtre le 18 et 19 novembre à l'université Al-Aqsa. Nous avons travaillé avec les étudiants à partir de la scène V de l'acte II de On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset. Il s'agissait d'une initiation au théâtre et à l'écriture dramatique.
Anthony Bruno (directeur de l'Institut Français de Gaza), M. Ziad Medoukh (Responsable de département de français de l'université Al-Aqsa de Gaza), Dr. Abdel-Jaleel (Doyen de faculté des lettres de l'université Al-Aqsa), Hanan Moqayyad (étudiante de 4ème année au département de français), Mirvet Rayess (prof de littérature française au département de français)
Cet atelier s'est bien déroulé. Les étudiants palestiniens manient très bien la langue française, sont très vifs et avides de découvrir une culture différente. Ils sont très curieux et vivants malgré des conditions de vie extrêmement difficiles.

Le département de Français est très actif, entreprenant et ouvert. Il y a à Gaza des forces de vie et d'espoir très éloignées des idées reçues. C'est une expérience magnifique qui aura nécessairement une suite favorable. 


Hervé Loichemol





Aucun commentaire: