03/02/2014

RECITS DE FEMMES PAR ELENA

Trois comédiennes, trois sketchs, un thème : nous les femmes. S’ils diffèrent par la tranche d’âge visée, par les aspects de la vie quotidienne représentés, ces trois sketchs tirés de l’œuvre de Franca Rame forment un tout, drôle dans son réalisme et mené brillement par le trio dynamique formé par Michele Millner, Mia Mohr et Jeanne Pasquier.
 
Le titre du spectacle en lui-même, Récits de femmes, oriente à priori le sexe du public visé. Il est difficile pour moi d’imaginer l’effet que cette incursion dans l’univers féminin peut produire sur un public masculin, car alors il n’y a chez nos amis mâles pas de phénomène d’identification. Cependant le spectacle reste indéniablement drôle, et ce que l’on soit homme ou femme. Si la résonnance qu’il peut avoir diffère, nul doute que c’est un grand moment d’humour.
 
« J’ai ressenti la même chose », « on dirait ma mère ! », tant de réflexions que l’on peut avoir face à ces Récits. Ce qui ressort de ce spectacle c’est que dans le fond, que l’on soit jeune, moins jeune, mère, célibataire, on a toutes la même histoire. C’est ça, aussi, être femme : faire partie d’une grande communauté solidaire.
 
En somme, Récits de femmes est un moment délicieux à partager entre filles, et même pourquoi pas avec sa tendre moitié. Qu’ils se rendent compte de ce que c’est, un peu, que de vivre dans nos chaussures !
Elena Cors

Aucun commentaire: