11/02/2014

SHITZ PAR MORGANE

Cette semaine, les Shitz sont de retour! Morgane nous livre ici ses impressions...

  © Marc Vanappelghem

"C'était sans doute la proposition de la saison à laquelle je me réjouissais le plus d'assister. Dès mon arrivée, j'ai été séduite par la mise en scène "interactive": les comédiens, déjà dans leurs rôles, échangeaient avec le public en accueillant un à un chaque spectateur. L'idée de monter la pièce dans le studio et non dans la grande salle était judicieuse puisqu'elle rajoutait à la sensation d'intimité, de cocon presque familial entre tous les spectateurs, on se croyait vraiment dans un petit café-théâtre, chacun assis à une petite table sur laquelle étaient posés vin et eau.
 

Le début de la pièce était formidable : costumes drôles, personnages atypiques emportés par quatre comédiens talentueux, répliques cinglantes...la négociation à la troisième personne entre le beau-père et son gendre concernant la dot de la fille m'a vraiment beaucoup fait rire.
 

Pourtant, le charme retombe assez vite. On cerne trop vite les personnages, on s'habitue à leur manque d'humanité, l'action part dans tous les sens, on finit par trouver le temps long.
 

J'ai donc été quand même déçue par ce que j'avais imaginé être bien mieux. Je ne reproche rien aux comédiens que j'aurais plaisir à revoir dans une autre pièce, ni à la mise en scène. La pièce en elle-même ne m'a simplement pas transcendée. Que voulez-vous, les goûts et les couleurs ne s'expliquent pas !"
 
Morgane Delattre

Aucun commentaire: