05/05/2014

O'NEILL ET L'AMÉRIQUE

Dernière semaine de représentations pour Désir sous les ormes, réservez vos places au 022 320 50 01! En attendant de découvrir le spectacle, voici quelques mots de l'auteur...

"Je pense que les États-Unis, au lieu d’être le pays qui a le mieux réussi, est le pays qui a le plus totalement échoué. Il a échoué parce qu’il avait tout, plus qu’aucun autre pays. Au cours de sa progression si rapide, il n’a pas trouvé des racines véritables. Son idée maîtresse était de jouer à essayer de posséder une âme en possédant le monde extérieur, c’est ainsi que l’on perd et son âme et le monde extérieur. L’Amérique est l’exemple par excellence, car ça lui est arrivé rapidement."

"La Bible exprime cela beaucoup mieux. Nous sommes l’exemple de « Quel bénéfice en tirera l’homme, s’il gagne le monde entier et perd son âme? »"

"Nous avions tant et nous pouvions choisir. Si la race humaine est si stupide qu’en deux cents ans elle n’a pas eu assez de jugement pour comprendre que le secret du bonheur est continu dans cette simple phrase que n’importe quel collégien pourrait comprendre et appliquer, alors il est temps de l’abandonner dans la décharge la plus proche et de laisser les fourmis faire leur travail."

Extrait de la conférence de presse donnée avant la première de Le marchand de glace est passé

Aucun commentaire: