04/11/2014

L'ILLUSION COMIQUE PAR LEA

























© Isabelle Daccord

Vendredi soir, j'ai vu l'Illusion Comique de Corneille et je reste plutôt mitigée quant à savoir si la pièce m'a plue... 

Les metteurs en scène, Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, ont fait le choix de moderniser la pièce de Corneille écrite au XVIIe siècle. Si par moment cette actualisation et l'utilisation des moyens technologiques de notre époque me semblaient judicieuses, à d'autres moments, entre autre à cause d'une surabondance d'effets visuels, je perdais un peu le fil du récit. 

J'ai particulièrement aimé la manière dont la mise en abîme est créée, notamment avec les nombreux moyens qui ont été mis en œuvre pour que Pridamant, le père, cherchant des réponses sur son fils disparu, soit présent sur scène. Certaines fois le personnage se trouvait simplement sur scène, d'autres fois il était accoudé en haut du décors et d'autres, il apparaissait dans une projection vidéo. 

Il faut aussi relever l'ingénuité du décors, utilisé avec brio et la scantion irréprochable de certains comédiens qui rendait la compréhension du texte plus aisée.

Et surtout, j'ai adoré la comédienne jouant Lise, la servante. Quelle interprétation! J'ai trouvé que parmi tous les comédiens elle brillait par son talent et que sa distribution était parfaite!


Lea Nahmias

Aucun commentaire: