24/11/2014

REPÈRES

Jacob Paul von Gundling (1673-1731), historien allemand. Traité autant en historien qu’en bouffon par le roi Frédéric-Guillaume Ier, il termina sa vie dans un état de perpétuelle ivresse. Il apparaît dans la scène intitulée Vie de Gundling.

Frédéric-Guillaume Ier de Prusse (1688-1740), roi de Prusse (1713-1740). Surnommé « le Roi-Sergent ». Il accrut l’importance de l’armée au sein de la société prussienne. Il était pieux, avait le sens du devoir, mais la légende veut qu’il ait fait enterrer Gundling dans un tonneau de schnaps. Il apparaît dans les scènes Vie de Gundling et Les jeux prussiens, puis comme marionnette ou comme spectre.

© Isabelle Meister

Frédéric II de Prusse (1712-1786), roi de Prusse (1740-1786). Souverain éclairé représentatif du siècle des Lumières. Fils de Frédéric-Guillaume Ier. Sur son enfance: né à Berlin, il doit son goût pour la littérature française à sa gouvernante Mme de Rocoules et à son précepteur Duhan de Jandun, protestants émigrés après la révocation de l’édit de Nantes. Bien vite apparaît la mésentente entre le père et le fils. Leur conflit s’aggrave à partir de 1727; les efforts pour briser la personnalité du fils rebelle, les humiliations, les mauvais traitements aboutissent à la tentative d’évasion de 1730. Elle échoue: Frédéric est arrêté à Wesel le 12 août, incarcéré à Küstrin, puis contraint d’assister à l’exécution de son compagnon de fugue Katte le 6 novembre.

Voltaire. Dès 1736, Voltaire correspond avec celui qui n’est encore que le prince royal de Prusse, grand admirateur de la culture française. Ce n’est qu’en 1750 que Voltaire accepte l’offre de Frédéric II de se fixer à Berlin. Un cénacle de penseurs, parmi lesquels La Mettrie ou Maupertuis, est rassemblé à Postdam. Tout se gâte à la fin de 1752: Voltaire s’aperçoit qu’il est l’amuseur et non le conseiller de Sa Majesté… Dans Vie de Gundling Frédéric de Prusse Sommeil rêve cri de Lessing, Voltaire apparaît au tableau ET IN ARCADIA EGO: L’INSPECTION.

Pink Floyd. Groupe de rock britannique psychédélique formé en 1965 à Londres. « [...] Welcome my son / Welcome to the machine / What did you dream / It’s alright we told you what to dream [...] », « Bienvenue mon fils / Bienvenue dans la machine / À quoi rêvais-tu? / Peu importe, on t’a dit à quoi rêver ». (Voir le triptyque Sommeil rêve cri de Lessing).

Friedrich Schiller (1759-1805). Poète et écrivain allemand. Il apparaît dans ET IN ARCADIA EGO, déclamant l’un de ses plus grands poèmes, La Promenade : « Salut montagne à la crête rougeoyante ! / Salut soleil qui l’illumine avec tant de bonheur ! / Toi aussi je te salue campagne animée, et vous tilleuls au doux bruissement / Et toi choeur joyeux qui sur leurs branches se balance / Azur paisible toi aussi qui te répand immense / Autour du massif montagneux au dessus de la verte forêt[...] »

Heinrich von Kleist (1777-1811), écrivain allemand, poète, dramaturge et essayiste. Vie de Gundling Frédéric de Prusse Sommeil rêve cri de Lessing lui consacre un tableau, HEINRICH VON KLEIST JOUE MICHAEL KOHLHAAS. Michael Kohlhaas est le plus célèbre des récits de Kleist. Il l’a commencé en 18O5, l’a achevé et publié en 1810. « Cette nouvelle, inspirée d’événements du XVIe siècle, montre, avec un détachement et une minutie qui faisaient l’admiration de Kafka, l’engrenage de l’injustice et de la violence à travers l’histoire d’un marchand de chevaux. »

John Bull est le nom d’un personnage symbolisant l’Angleterre. Son nom signifie « Jean le Taureau ». Il sera utilisé comme antithèse du sans-culotte pendant la Révolution française. Très souvent mis à contribution pour les mobilisations militaires nationales, John Bull est l’homologue de l’Oncle Sam ou de Marianne.

Aucun commentaire: