10/11/2014

VIE DE GUNDLING FRÉDÉRIC DE PRUSSE SOMMEIL RÊVE CRI DE LESSING

C'est un événement qui se prépare à la Comédie, ou plutôt au Théâtre du Loup qui accueille son prochain spectacle: dès demain, vous pourrez assister à Vie de Gundling Frédéric de Prusse Sommeil rêve cri de Lessing de Heiner Müller dans une mise en scène de Jean Jourdheuil.

© Isabelle Meister 

"Müller est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands dramaturges du xxe siècle. C’est une chance de découvrir aujourd’hui en Suisse pour la première fois sa pièce Vie de Gundling Frédéric de Prusse Sommeil rêve cri de Lessing, qui plus est par Jean Jourdheuil. Parce que c’est une œuvre à laquelle trop peu de metteurs en scène ont osé se mesurer, un véritable « challenge » artistique (Hervé Loichemol en a assuré la création française, en 1983, au Festival d’Avignon – Cloître des Célestins – où il a également présenté Hamlet-machine et Héraklès 5 avec des élèves de l’école du Théâtre National de Strasbourg). Et parce que Jean Jourdheuil a passé sa vie à monter, traduire, comprendre Heiner Müller." (Hinde Kaddour)

Au fil des prochaines publications, La Chouette vous propose de découvrir l'écriture passionnante de Heiner Müller et de vous plonger dans Vie de Gundling Frédéric de Prusse Sommeil rêve cri de Lessing.

Aucun commentaire: